Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

14/09/2015

RENCONTRE AVEC CHANTAL VERSCHUEREN, PROPRIETAIRE DE LA GRANDE METAIRIE

La Grande Métairie est un corps de ferme en pleine campagne, sur la commune de La Rochebeaucourt en Dordogne, à la limite de la Charente.

Chantal Verschueren et son conjoint ont acheté ce lieu dont ils sont tombés amoureux il y a 20 ans. Musiciens et enseignants au conservatoire tous les deux, ils souhaitaient donner vie à ce grand espace dans un secteur géographique où les propositions culturelles étaient limitées à l'époque, Périgueux et Angoulême étant les seules villes culturelles véritablement attractives. Après des années à faire des installations pour leurs spectacles, le temps était venu pour eux de s'inscrire dans un lieu  qui leur serait propre auquel ils pourraient, au fil des années, "donner une âme", explique Chantal Verschueren. Une partie serait dédiée à l'habitation, une autre à ce projet.
Dès le début, le couple a bénéficié du soutien de leurs enfants et d'amis pour la rénovation de la ferme. Dans un deuxième temps, le fils aîné, régisseur son et lumière, a pu récupérer du matériel pour l'installation de la salle. Des voisins agriculteurs ont aussi donné un coup de main précieux puis les adhérents d'une association qu'ils ont créée en 1998 et dont la propriétaire est aujourd'hui trésorière.
 
Une chorale a été fondée au sein de l'association et ses membres se sont investis dans les travaux de la grange, notamment l'isolation, permettant l'accueil du public dans un espace spécialement aménagé pour recevoir des spectacles et des stages d'été (chant, vielle à roue, taï chi). En effet, Chantal Verschueren est aussi chef de deux choeurs, celui des "Polissonnies" de Boulazac et "les Métairire au choeur" et anime, avec d'autres, les semaines musicales estivales. Au départ, ces journées des stage étaient offertes en échange du coup de main apporté pour remettre en état les lieux et se terminaient par une prestation publique qui a progressivement familiarisé les habitants avec La Grande Métairie. L'idée est ensuite venue de faire venir des artistes accueillis, dans un premier temps, dans les granges un peu aménagées et dans le salon. Ainsi, depuis 10 ans, une programmation annuelle peut avoir lieu dans la grange devenue une salle de spectacles à part entière utilisée grosso modo du printemps à octobre, avant que le froid l'a rende difficilement chauffable. C'est alors un salon de la maison qui est investi pour un "piano-thé" (le prochain aura lieu le 6 décembre à 16h). Ce sont 5 à 6 propositions qui sont faites par an : il s'agit surtout de spectacles musicaux, domaine de compétences des propriétaires et domaine artistique plus facile à promouvoir que les prestations théâtrales nécessitant davantage de moyens techniques comme des coulisses ou des équipements importants de projecteurs.
L'association, qui bénéficie d'une subvention dans le cadre de la convention culturelle entre le Conseil Départemental et la communauté de communes de Dronne et Belle, a pour objectif "met[tre] tout en oeuvre pour participer à la vie culturelle en Périgord vert grâce à un lieu que ses adeptes restaurent progressivement dans cette intention". Souhaitant promouvoir la culture en milieu rural, elle met en valeur essentiellement des artistes locaux, rémunérés correctement grâce aux soutiens financiers, et proposent des spectacles à des prix attractifs (7 euros pour les adhérents et 10 euros pour ceux qui ne le sont pas). Elle comprend un conseil d'administration d'une dizaine de membres. Elle fait aussi appel à de nombreux bénévoles pour des évènements importants comme "La nuit du jazz".
Le 3 octobre prochain, il s'agira de la 10è édition. La programmation est assurée par Alexis Nicolle, musicien professionnel mais aussi président de l'association. Trois concerts seront proposés dès 18h30. Pour l'apéro, "Crobard jazz feat" réunira un trio (batterie, basse et clavier) et un dessinateur, Patrice Cablat http://www.patcab.com/ , pour "un concert de dessin, une narration graphique pour un voyage poétique en quatre dimensions". A 20h30, un quintet originaire d'Angoulême "So What" emmènera le public dans "un voyage retraçant les différents styles de musiques qu'a initié ou traversé le célèbre trompettiste américain, Miles Davis" http://o.kazoo.free.fr/spectacles/miles_davis/. A 22h, se produira le quintet du saxophoniste Guillaume Desjentils. http://www.guillaumedesjentils.fr/groupes.html Après ces concerts, le professeur shadoko "discologue, vinylologue, galettologue mondialement reconnu" reviendra "avec ses décoctions afrodisiaques les plus puissantes" pour faire danser le public. Celui-ci sera invité à boire et manger sous le tivoli dans la cour et à profiter pleinement des concerts dans la salle de spectacles, les oreilles étant plus réceptives sans sollicitations multiples! Pour les bénévoles et pour les inconditionnels de l'écoute musicale à la buvette et à la restauration,  une vidéo diffusera le concert à l'extérieur.

Habituellement, cette nuit du jazz rassemble plus d'une centaine de personnes, en espérant que ce chiffre se retrouve lors de la prochaine édition car Chantal Verschueren évoque une baisse de la fréquentation depuis 2-3 ans, constat que l'on retrouve au niveau départemental. Les voisins, qui ont participé à la construction du lieu,  font partie du public. Ce sont aussi des habitants venus de plus loin, sensibles à la programmation de qualité de ce lieu original visiblement sollicité par des talents se situant hors des sentiers battus, souvent délaissés des institutions plus promptes à promouvoir des artistes conventionnels. On y a entendu cette année 2015 la chanteuse Bielka qui a fait résonner des langues venues de l'Est de l'Europe et initié au chant polyphonique, le groupe La Quinte, Déboires et maux d'amour" autour de chanson humoristiques,
La quinte à la Grande métairie
groupe La Quinte
photo extraite de :  http://lagrandemetairie.over-blog.fr/2015/05/la-quinte-a-la-grande-metairie.html
assisté aux rencontres chorales de la Grande Métairie, vu le spectacle de la compagnie Caillou Ailé, "De Dunkerque à Tamanrasset" sur la résistance des femmes algériennes face à la colonisation.
Prochaines dates pour finir l'année : la soirée du jazz et le piano-thé. Une nouvelle programmation sera élaborée par le conseil d'administration après l'évènement du 3 octobre qui mobilise grandement les adhérents de l'association.
http://lagrandemetairie.over-blog.fr/ 

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire