Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

20/07/2015

7è EDITION DU FESTIVAL SAINT AMAND FAIT SON INTERESSANT

Le festival "Saint Amand fait son intéressant!" a lieu au mois de juillet chaque année depuis 7 ans dans le village de Saint-Amand-de-Coly, connu pour son abbatiale du XIIè siècle, "considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord". http://www.saint-amand-de-coly.org/accueil.php
 

Le festival est organisé par le comité des fêtes, explique sa trésorière, Valérie Gauthier, et soutenu par la mairie, le Conseil Départemental mais bénéficie aussi du mécénat et de l'aide de partenaires publicitaires. Des producteurs locaux donnent des denrées pour les repas des artistes et des bénévoles (une soixantaine). Il propose des spectacles de rue gratuits assurés par des professionnels. Le public est composé autant de touristes que d'habitants du département venant majoritairement des environs de Sarlat, Terrasson, Montignac. Certains spectacles peuvent être joués devant 1500 à 2000 personnes. Il s'agit d'amener sur un territoire des spectacles culturels rarement proposés et qui s'adressent à tout le monde. La volonté affirmée par les membres du Conseil d'administration est de développer la culture pour tous dans le milieu rural. 
Chaque année, le comité des fêtes prend des risques pour pouvoir payer les artistes au cachet et équilibrer le budget. Pour cela, les bénévoles participent à des marchés locaux afin de récupérer un peu de trésorerie avec l'aide de l'Amicale laïque. 
Pour assurer une programmation de qualité, les bénévoles se sont assurés des conseils avisés du co-fondateur Pierre Berthelot de la compagnie marseillaise de théâtre de rue musical, Générik Vapeur. Les bénévoles programmateurs se déplacent dans les festivals comme ceux d'Aurillac, Fest-Art de Libourne, Ax-les-Thermes.
Cette année, le festival proposait plusieurs formes courtes d'Eve Nuzzo que nous avons déjà évoquées dans un précédent article,
comme Pachamama, Une femme bien
La litanie d'une vie ratée
Le 15 juillet aussi, le festival faisait une nouvelle fois confiance à Jean Georges Tartar(e), récemment couronné par un prix des Arts de la rue par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques,  cette fois pour son spectacle Antoinette et le poilu. Ce conteur à la longue barbe blanche, sorte de griot occidental sous son arbre à palabres, faisant figure de sage, semblait improviser, dialoguer avec le public alors que l'on peut retrouver son texte en librairie, un texte qui évoque de façon toute personnelle sa vision de la Grande Guerre.
 
A ce spectacle succédait celui "en éventail" des Five Foot Fingers, une équipe de joyeux lurons moustachus venus de la région parisienne, au look décalé plutôt ringard, 
 
 présentant des numéros d'acrobatie, 
 
de jonglerie avec un chapeau,
tours de magie
 
et quelques chorégraphies hilarantes pour un public familial venu nombreux. 
Le tout était servi par des échanges plein d'humour avec le public dans une ambiance de cabaret de cirque à l'américaine, par des Buster Keaton volontiers charmeurs et cabots. 
Ces cinq-là se sont rencontrés dans un parc d'attraction puis, licenciés, ils ont pris d'autres chemins. Formés au cirque, au théâtre de rue et/ou à la danse, ils se sont retrouvés en 2010 et ont créé ce premier spectacle qui "présente l'éventail de leurs compétences au sein d'une création collective et hautement démocratique, tous les orteils ensemble dans une même chaussure" http://fivefootfingers.com/about/, disent-ils. 
Avec un agenda bien rempli, ce qui n'est pas étonnant vu le succès rencontré, ils seront à nouveau dans la région, au lac de St Pardoux (87) le 2 août.
Pour sa première partie du spectacle, l'équipe avait recruté de petits gymnases toulousains en vacances ayant adopté, comme il se devait, la moustache de rigueur et qui n'ont pas démérité face à leurs aînés!
 
Après s'être restauré 
et après que les enfants ou les plus grands se soient divertis grâce aux Bart'Apach, des forains qui revisitent le genre de façon décalée.
 
 
le public était invité à profiter de la surprise concoctée par les organisateurs : un spectacle de feu avec les Tambours de feu.
 
 
 
Pour clôturer la soirée, les bénévoles proposaient un concert pop rock assuré par Lazarus Heights.

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire