Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

19/06/2016

RETOUR EN PHOTOS SUR LE SPECTACLE DE RUE ET LES CONCERTS DE FESTOLERANCE

Festolérance organisait le 28 mai sa 12è édition. Au programme débat public dont nous vous avons fait un compte-rendu http://artpericite.blogspot.fr/2016/06/debat-public-au-festolerance-cout-du.html, et soirée festive avec spectacle de rue et concerts. Julien Courty, arrivé il y a 7 ou 8 ans dans le collectif qui prépare cette fête annuelle, constate que le festival a réussi à diversifier l'offre musicale au cours des années, même s'il donne la prééminence au reggae et à son message de tolérance et de fraternité. Deux scènes sont implantées sur le site évitant toute interruption dans la succession des groupes. Le collectif vit sans subvention et compte donc sur un public nombreux tandis que des groupes peuvent jouer gratuitement. Pour attirer du public, il peut faire appel à des têtes d'affiche, notamment ce soir-là un groupe de reggae venu de Toulouse, The Tuff Lions, Lord Bitum  venu de Bergerac mais dont la renommée est nationale, ou le groupe qui monte en Dordogne, Les Tontons Michel.
Cette fête, visiblement très organisée et accueillante, attire des syndiqués CGT mais aussi des sympathisants ou toute personne souhaitant profiter des concerts à prix modiques (9 euros voire 5 euros si l'on arrive avant 19h).

Elle est l'occasion de faire connaître les installations du COPO (Centre Omnisports de Périgueux Ouest) auxquelles peuvent accéder les cheminots, explique Arnaud Rouby, secrétaire de la CGT Cheminot pendant 5 ans. Le Club Olympique Périgueux Ouest rugby a été créé en 1902. Il a été intégré dans le Centre Omnisports de Périgueux Ouest. Ce centre s'éteint après la seconde guerre mondiale en fusionnant avec le Club Athlétique Périgourdin puis renaît en 1958 grâce aux cheminots et est agréé officiellement en 1960. Ce grand centre qui compte plusieurs sections sportives rassemblait en 2014 pas moins de 650 licenciés. Ses activités ont été intégrées dans le comité d'entreprise en 1986.
Un des bâtiments du centre de loisirs
La fédération locale compte 180 syndiqués actifs sans compter les adhérents de Bergerac sur 800 cheminots en Dordogne et auxquels il faut rajouter les retraités.
Avant d'entendre les groupes, on s'est activé sur les stands de restauration et à la buvette.
Plus tard, les participants ont eu droit à la soupe à l'oignon.
 On en a profité aussi pour proposer de l'information gratuite ou réaliser quelques ventes et adhésions.
Irmao était le premier groupe invité composé, entre autres, de deux cheminots, qui donnait plutôt dans le pop rock.

Les Tontons Michel invitaient ensuite le public à les écouter sur la grande scène. Un nom de groupe qui ne laisse pas indifférent :  "interpelle, fait sourire, paraît ringard mais au final tout le monde s'en souvient", écrivent-ils sur leur site Internet.
Ce groupe est composé de 5 garçons, Romain, chanteur et clarinettiste,
Olivier au trombone,
Guillaume à la batterie
Cédric et Nicolas à la guitare,
 
même si les musiciens peuvent être polyvalents.
C'est de la chanson très festive qui donne immanquablement envie de danser avec des textes incisifs comme ils aiment à le dire. 
Ils ont d'abord réalisé un album auto-produit en 2010 "On use nos guitares", avec l'aide d'un violoniste, fruit de 2 ans de travail au cours desquels ils ont écumé les scènes populaires lors d'évènements familiaux ou d'associations. Cet album leur a permis de se produire hors de la Dordogne dont ils sont originaires puis en 2012, ils ont commencé à introduire d'autres chansons pour aboutir au 2è album "un voyage loin de chez nous" réalisé à la maison et sorti en 2014.
Les enfants ont été sensibles aux rythmes joyeux de cette belle petite bande
tout comme les plus grands dont la représentante de la CGT ou une figure locale comme Baloo.
 
Pour vous donner une idée avant de les retrouver à Bosset le 19 août à Beau c'est festival : https://www.youtube.com/watch?v=VGuoqV_XPZA
 

C'est un spectacle de rue qui a succédé, les comédiens musiciens faisant irruption sans crier gare vissés sur leurs vélos, introduits par une auto improbable :
la compagnie VIRUS (Vallée de l'Isle Rock Union Spectacles créée en 1993) faisait son entrée. Un spectacle intitulé La petite boucle (à prononcer avec l'accent du midi et façon commentateur sportif) musical, sportif et déjanté, comme le public a pu le constater.
Ces cyclistes étaient affublés de noms totalement décalés mais néanmoins évocateurs, encadrés par leur directeur sportif, Marc Maillot, interprété par Ludovic Barbut :  

Michel Indurain, à l'accent espagnol bien marqué






















Florent Pignon, prêt à en découdre et donc vexé par la victoire d'Eddy Marx

Bernard Pinaud, jamais à l'abri d'un petit coup de fringale et grand amateur de saucisson, la clope au bec même pendant la course,

et Eddy Marx, grand vainqueur de la course
pour laquelle les cyclistes étaient sur les starting-block
et bien échauffés
 
Après la course, les cyclistes se mettaient en place pour un petit concert avec chansons de circonstance sur Jalabert, l'EPO, etc..avec instruments de musique inédits dans l'esprit "petite boucle".
 
 
Un quizz "où l'on se mettait au niveau du public" permettait de se débarrasser auprès des spectateurs des cadeaux de Noël dont on ne savait que faire et de se moquer allègrement de la caravane du Tour du France. 
Un spectacle enlevé avec un humour décalé et décapant qui a bien amusé le public massé en nombre pour suivre cette équipée de "winners".
http://www.virus-prod.com/la-petite-boucle-rock-cyclisme/

Après ce moment de comédie, les concerts reprenaient avec Zionnoiz, un groupe de reggae, hip-hop dont 2 cheminots faisaient partie.
 
 
Sur la petite scène, on retrouvait ensuite le groupe rock 69 Ways.
 
Les deux derniers concerts mettaient en avant les groupes de reggae The Tuff Lions et Lord Bitum.
Le groupe The Tuff Lions s'est formé en 2011 autour du chanteur toulousain Jahvie.
Il était accompagné par Jo, à la basse formé par les meilleurs musiciens de l'Ile Maurice, Karigan à la batterie ayant grandi dans une famille amatrice de reggae, Filo aux claviers et Tony Bongo, percussionniste et  fabricant de percussions.
Ce concert n'a pas manqué d'attirer tous les fans de reggae.
La soirée s'achevait avec Lord Bitum, un adepte du reggae et du ragga dance hall, originaire du Nord-Pas-de-Calais qui s'est installé à Bergerac en 2012 mais qui se produit sur toutes les scènes de France.
photo extraite de son site : http://www.tidouz.com/lord-bitum/

Texte et photos  : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire