Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

03/10/2015

SOIREE DE RENTREE POUR LA TERRE QUI BOUGE ET RURAL SAUVAGE A PERIGUEUX

La Terre qui bouge (LTQB) est un nouveau café associatif à Périgueux. Il est situé 19, rue Lafayette, au centre ville. L'association a été officiellement créée en janvier 2015 avec Eric Salvat comme président. 
image extraite de : http://laterrequibouge.over-blog.com/

Dès le mois de novembre 2014, quelques personnes s'étaient réunies pour élaborer le projet et le lieu a été inauguré le week-end des 21-22 février, après quelques travaux de réhabilitation. Le club de poker occupait déjà le local après avoir succédé à l'association Gribouill'Art.
Le club et LTQB partagent désormais le loyer de cet espace exceptionnel  de 170 m² sur deux niveaux, au coeur de Périgueux.
 
La salle à l'étage 
Autour du bar
 Depuis la rue
Forts de ces dimensions, ses membres ont donc de vastes ambitions et se proposent d'"encourager la création, l'enseignement, la diffusion et la production artistique, gérer l'accueil d'un "café, d'un restaurant, de salles de spectacles, studio d'enregistrement et de répétitions, écoles artistiques, plateaux de danse, de réalisation audiovisuelle, créer un espace bien être et développement personnel (...), assurer la production, phonographique, audiovisuelle, de spectacles et sa diffusion". L'objectif est aussi de "créer du lien entre institutions, artistes et un public de professionnels et d'amateurs au travers de spectacles, rencontres, évènements autour de l'art, de la création, la conscience collective et le développement de nos valeurs en tant qu'homme".
Depuis l'ouverture, l'association a accueilli une résidence pendant 15 jours en mars, à l'initiative d'Anita Buffet, professeur d'arts plastiques : "Passions de femmes", un évènement né de sa collection "Les femmes qui courent vers la lumière" qui a permis projections de films, ateliers rire, théâtre, expositions, soins, jam... Un dimanche de début mai, une jam musiciens/danseurs était programmée. Ce même mois, Xavier Boisserie, photographe qui exposait ses propres clichés dans le local, animait une soirée poésie tandis qu'en juin, un concert de jazz avait lieu.
Outre les évènements comme ceux-ci, l'association  accueille chaque semaine des cours de Wutao, Qi Gong, résidences, ateliers pluridisciplinaires de danse, d'expression dansée dont du body mind centuring, ateliers théâtre, expression libre, stages. Un stage de clown aura lieu les 17 et 18 octobre. 
Le dimanche, le local est ouvert à la location pour des stages de jam. La journée est souvent libre pour des résidences, comme actuellement celle d'un duo de clowns ou celle d'Alex, danseur Hip-hop qui vient répéter son prochain spectacle, explique Fanny Borrat, metteur en scène, danseuse et musicienne, très impliquée dans l'association et ancienne propriétaire du Marco Polo sur son vélo.
 Fanny Borrat
Pour cette soirée musicale du 25 septembre, LTQB mettait à disposition le local pour l'association Rural sauvage qui vient d'être créer. L'inauguration a eu lieu le 7 juin 2015 avec un concert d'une Américaine, Annie Lewandowski, au prieuré de Merlande à La Chapelle-Gonaguet. En effet, l'objectif de l'association est de "valoriser le territoire de la Dordogne par le prisme d'organisation d'évènements culturels divers" et ceci à prix très modiques. Maxime Guinot, son président, et Amélie Affagard, trésorière, ont choisi de mettre en valeur le patrimoine du département, dont ils sont tous les deux originaires, par des concerts, auparavant et pendant 3 ans, organisés régulièrement chez eux dans leur maison de Lou Vessiou, à Mensignac.
Maxime Guinot
Suite à cette première manifestation,  le 22 juin, au bal-trap de la Chapelle-Gonaguet, le jeune couple accueillait Jealousy Moutain Duo. Après la trêve estivale, Rural sauvage faisait donc sa rentrée dans un lieu exceptionnellement urbain puisque, explique Maxime, il s'agit surtout de "valoriser la campagne", par une soirée concert avec en première partie "Le Pas de l'Anglais" dont Maxime Guinot est lui-même le chanteur.
Un groupe musical qui se définit comme naviguant entre "électro dansante et et messe de turing répétitive", accompagné d'une basse et Jocelyn à l'ordinateur.

Après une pause, la soirée se poursuivait autour de Lord Rectangle, un groupe de calypso de Bordeaux, créé en 2014.
Lord Rectangle se prépare
A l'origine, la calypso est une musique de carnaval issue de Trinidad, dans les Antilles, dont est originaire aussi le steel drum, un instrument de percussion dont jouait Johann Loiseau pendant le concert.
 le steel drum joué par Johann Loiseau
Le groupe, qui revisite le genre, a choisi ce nom en hommage à ceux des années 50-60 qui commençaient souvent par Lord comme Lord Invader, Lord Kitchener, explique Johann Mazé, à la batterie.
Les 5 musiciens se sont vu adjoindre la collaboration de Dales Anthony Doss, alias Charles X (le X représentant pour lui "la destruction de [son] nom d'esclave afin de créer [sa] véritable identité" http://www.lebeaubug.fr/linterview-de-charles-x/). Il est considéré à 24 ans comme l'"un des espoirs du hip-hop californien" (il vient de Los Angeles) http://www.fipradio.fr/actualites/exclu-le-premier-album-de-charles-x-en-ecoute-17277.
Grâce à sa rencontre avec un producteur bordelais, Redrum, il a pu sortir en mars dernier un premier album "The Revolution... And The Day After" mélangeant soul, hip-hop et jazz. Il se produit seul (il a joué il y a 15 jours au New Morning à Paris) ou avec Lord Rectangle avec lequel il a fait une tournée en Angleterre en septembre pour 5 dates ainsi qu'avec Minimal Bougé.
Avec ce groupe, c'est dans des concerts plus confidentiels qu'il se produit, la formation musicale évoluant surtout dans un milieu pop rock alternatif expérimental, n'aspirant pas à entrer dans l'industrie musicale, comme l'évoque Johann Mazé. Celui qui se dit influencé par des chanteurs comme James Brown, Mickaël Jackson, Prince, a une voix très prometteuse, voix de crooner, voix soul, à la fois grave et aigüe, parfois éraillée laissant percevoir l'étendue de ses potentialités vocales. Il prépare d'ailleurs pour février 2016 son deuxième album "Sounds of the Yesteryear" qu'il considère comme plus personnel http://www.lebeaubug.fr/linterview-de-charles-x/. Le groupe a visiblement charmé le public qui a beaucoup dansé sur cette musique venue des Antilles parfois langoureuse, parfois profonde, parfois très rythmée et festive presque de l'ordre de la transe emmenée par un Charles X totalement habité par sa musique.
Pour vous donner une idée :
https://www.youtube.com/watch?t=311&v=Bo8ONT0A2yc

Le prochain concert de Rural Sauvage aura lieu à Saint Aquilin, au "Saint Aquilin", un café repris par Marion et Matthieu en pleine ruralité, et accueillera Magneto et Api Uiz.
L'association a choisi de communiquer uniquement par son blog et les réseaux sociaux dont on vous donne les liens
https://www.facebook.com/ruralsauvage/timeline
https://www.facebook.com/events/135327516821791/
et bien sûr Art Péri' Cité annoncera le concert. Il pourrait même y en avoir un autre la même semaine, d'après ce qu'on s'est laissé dire...

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire