Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

07/10/2015

RETOUR EN IMAGES SUR LA JOURNEE DU 27 SEPTEMBRE A ALTERNATIBA BERGERAC

Les 26 et 27 septembre, se tenait à Bergerac un Alternatiba comme il s'en tient en France depuis novembre 2013. Au 30 septembre 2015, plus de 400 000 personnes avaient participé à un Alternatiba ou à une étape du Tour Alternatiba. 15 villes en France seront concernées par un Alternatiba en octobre.
A Bergerac, l'objectif d'environ 1000 personnes a été atteint alors que le projet est né sous l'impulsion de Ivan Leymarie seulement depuis le mois de mars dernier.

Alors que des conférences-débats et tables rondes avaient lieu sur les deux jours, le samedi mettant plus l'accent sur la question du climat, le village des alternatives se tenait le dimanche entre le quai Salvette sur le port et la place de Mirpe et la place Cayla.
Il incitait à un changement de société :
Art Péri' Cité a déjà fait le compte-rendu de la table-ronde sur l'agriculture et l'alimentation et de la conférence sur l'école de demain.
http://artpericite.blogspot.fr/2015/10/debat-autour-de-lagriculture-et.html
http://artpericite.blogspot.fr/2015/09/conference-sur-lecole-de-la-marelle_29.html
Les bénévoles d'Alternatiba ont réussi à mobiliser une quarantaine d'associations, collectifs autour des alternatives essentiellement dans la région du Bergeracois dans le domaine de  :
-l'agriculture et l'alimentation : Agrobio Périgord, Maison des Paysans, Confédération paysanne, Pays'en graines, Terre de liens Aquitaine
ci-dessus :  Terre de liens Aquitaine
Maison des Paysans et Confédération Paysanne
-la transition  : Colibris, CIPLET (Coopérative Intégrale du Pays Lindois en Transition), Café Lib'  et librairie La Colline aux livres
-l'éco-construction et l'éco-habitat : Ecocentre du Périgord, Jerry Bouin (construction en bambou), éco-hameau de la Servantie, éco-lieu de Cablanc
 -l'économie solidaire et la finance éthique : la Nef, Question de culture, MFRB, SEL du Périgord Pourpre, Coop' Alpha
Coop'Alpha est une coopérative d'activité et d'emploi qui s'occupe d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leur projet. Elle intervient en amont de l'immatriculation et permet de tester une création d'entreprise dans des conditions favorables, notamment en bénéficiant du statut d'entrepreneur-salarié (pas de cotisation au RSI), en déléguant toute la comptabilité à la coopérative et en suivant une formation à la fonction de chef d'entreprise.
La coopérative, installée à Lormont en 2006, a une antenne à Périgueux depuis septembre 2013. En Dordogne, une soixantaine de porteurs de projets ont été accompagnés. Entre Lormont et Périgueux, il faut compter environ 90 salariés et depuis un an, la demande s'accroît, constate Manon, une salariée de l'antenne de Périgueux.  Elle provient souvent de "personnes entre 25 et 40 ans déjà immatriculées, prêtes à se radier" pour repartir à zéro sur des bases saines et bénéficier d'un accompagnement par des professionnels (13 à Lormont et 2 à Périgueux) ou bien alors de "personnes de plus de 50 ans qui, ne trouvant pas d'emploi, décident de créer eux-mêmes leur travail", poursuit-elle. Le financement est assuré surtout par des fonds publics (FSE, Etat, Conseil Régional, Départemental, CUB). Les entrepreneurs salariés apportent une contribution de 10% prélevée sur la marge brute de leur activité, nécessaires aux frais de fonctionnement de la coopérative. Ils sont accompagnés au maximum 3 ans et dégagent un chiffre d'affaires avec le moins de fonds possibles. Le but est de pérenniser l'activité. Cela s'accompagne d'une vision alternative de l'économie car "elle favorise le collectif, la collaboration et la mutualisation des compétences". Grâce à des pôles métiers, "les entrepreneurs peuvent échanger leurs bonnes pratiques, résoudre ensemble les problématiques propres à leur métier et répondre collectivement à des appels d'offres auxquels ils n'auraient pas eu accès seuls". http://www.coopalpha.coop/
 -l'environnement et l'énergie : Pour les enfants du Pays de Beleyme, Communauté d'Agglomération du Bergeracois (CAB), Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE), Enercoop, Au ras du sol/Université populaire du jardinage, collège Max Bramerie (La Force)

 -Climat et solidarité : Attac 24, CCFD-Terre Solidaire

-Vélo : Roue libre, Jacques Flashe
Ci-dessous : Jacques Flashe
Suite à un plan social dans son précédent emploi et une émission sur le sujet, Jacques Flashe a choisi de créer sa petite entreprise grâce à l'aide de Coop' Alpha. Passionné de sport, il a décidé d'allier plaisir et travail. Il se présente comme coursier à vélo cargo. Il a investi pour 3000 euros dans son véhicule qui suppose peu d'entretien et aucun frais d'essence. Dans une ville où les stationnements payants ont été étendus, il se propose de livrer depuis 4 mois à des particuliers et professionnels sur Bergerac (jusqu'à la rocade) pour 5 euros la course et dans un rayon de 10 kms pour 10 euros la course. Les produits sont livrés dans les 3h maximum. Pour l'instant, l'essentiel de son travail se fait avec les fleuristes mais il peut aussi aller chercher des colis à la Poste et les livrer à domicile, sur le lieu de travail, récupérer des commandes dans des boutiques ou au drive, transporter des vêtements jusqu'au pressing ou des produits frais dans un caisson isotherme et travailler avec les bouchers, fromagers, poissonniers...Son entreprise est en période de test jusqu'en décembre. Un gros client supplémentaire rendrait son projet parfaitement viable. On souhaite bonne chance à cette manière écologique d'envisager les déplacements en ville, qui plus est rapide et économique!
http://www.jacquesflashe.fr/
 -Révolution intérieure et bien-être : Colibris, Céline Coupeau (éco-infirmière), La Lune qui chante
Sur la place de la Mirpe, des ateliers et animations avaient lieu. Une grafiteria permettait d'accéder à des objets gratuitement.
On y trouvait des ateliers pour les enfants ou sur des écoles différentes.
L'association "Au village des enfants"
Stand sur l'allaitement 
 
 Atelier créatif
Pour le déjeuner, il était prévu une restauration végétarienne et bio :
La vaisselle était faite par chaque convive, occasion de découvrir des produits ménagers naturels avec l'association Les Tri Tout. Comme produit vaisselle, on utilisait un mélange fait à base de 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d'un mélange d'huile essentielle (citron, tea-tree, cannelle) pour 2 litres d'eau chaude.
 

A  partir de 13h30, avaient lieu des démonstrations de danses,
des concerts comme celui de Ryon à partir de 18h.
Le groupe de reggae francophone proposait "une musique métisse, sincère et engagée" et chantait des chansons comme Roots time. Ces mots ("Au royaume du capitalisme, on nous fait croire que le progrès se nomme individualisme, je viens chanter le cœur léger, convaincu que dans la vie le plus important c'est de partager!") résonnaient admirablement dans cette manifestation.

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire