Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

14/01/2015

LE TRIO JOUBRAN A PERIGUEUX

Vendredi 9 janvier 2015, le théâtre de l'Odyssée accueillait le Trio Joubran : 3 frères palestiniens de nationalité israélienne, Samir, Wissan et Adnan jouant du oud (luth arabe) accompagnés d'un batteur, Youssef Hbeisch.
Malgré quelques mots en français, c'est Samir, le plus âgé des trois, qui s'est exprimé en anglais pour présenter le groupe devant une salle comble. Le concert a été dédié aux victimes des attentats qui venaient de se produire à Paris et en banlieue. Samir Joubran a rappelé l'importance que représentait la France parce qu'elle laissait à chacun la liberté de s'exprimer.

 Entre les morceaux extraits du 5è album intitulé AsFâr, Samir Joubran a raconté brièvement la constitution du groupe et l'histoire de cette fratrie, héritière d'une famille de luthiers de oud depuis 4 générations. Wissam, a-t-il raconté, est diplômé du fameux Institut Stradivari à Crémone (Italie). Il a rejoint son frère qui avait déjà signé 2 albums puis l'arrivée d'Adnan, le plus jeune, a marqué la naissance du trio en 2004 et la sortie de l'album Randana. C'est une étrangeté de voir 3 ouds réunis sur scène car le oud est plutôt un instrument soliste et rarement plusieurs oud cohabitent, comme il nous l'a été expliqué.
Image illustrative de l'article Oud
Crédits : Wikipédia

C'est surtout depuis 2007 que ce groupe connaît le succès avec l'album Majâz. Il est aujourd'hui très sollicité sur toutes les scènes internationales. En effet, ce sont de véritables virtuoses de cet instrument, capables de très belles improvisations et dotés d'une très grande connaissance du répertoire du oud. Sur scène, ils se sont montrés très complices, voire farceurs entre eux, notamment quand Adnan a cassé une corde ou quand il se sont mis à jouer, lors d'un bis, à trois sur un oud. Très à l'aise avec leur auditoire, ils ont exprimé leur plaisir futur de rencontrer le public après le concert. Ils étaient accompagnés d'un percussionniste aussi de grand talent. On a vite été transporté par ces mélodies orientales, par ces compositions dont ils sont les auteurs. Le titre de l'album, traduit en français, était déjà tout un programme : Voyages.

Le public a été conquis et a ovationné le Trio Joubran, se mettant debout pour le saluer. Ces mélodies venues d'un peuple musulman opprimé avait une résonance toute particulière après les attentats. Il est possible aussi que l'émotion suscitée par ce contexte et le discours de Samir se soient mêlés à l'émotion créée par la beauté de ces compositions musicales.

Le Trio Joubran a sorti en 2014 un nouvel album : The first 10 years pour célébrer les 10 ans de carrière du groupe.
Texte et photos (sous mention contraire) : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire