Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

26/11/2014

LALALA NAPOLI AU SANS RESERVE

Lalala Napoli était en concert, à Périgueux, le samedi 22 novembre 2014, à l'occasion du Salon International du Livre gourmand dont l'invité était cette année l'Italie et, notamment, la ville de Parme.


Pour leur dernier concert de la saison, les cinq musiciens étaient sur la scène du Sans Réserve, avec à leur tête, François Castiello, l'accordéoniste et chanteur de Bratsch.


Celui-ci a fondé, avec des jeunes musiciens de No mad?, ce groupe grâce auquel il souhaite "faire revivre [s]es racines napolitaines". Et dans le Sud de l'Italie, on entend depuis le XVIIè siècle, cette musique célèbre qu'est la tarentelle. Lalala Napoli revisite, magnifiquement et avec beaucoup d'inventivité et de modernité, ce genre musical, faisant de ses concerts un véritable bal transe napolitain. L'ambiance était donc là samedi soir. On s'est réjoui de voir un public nombreux danser, sauter, faire la ronde, bref, s'essayer aux danses napolitaines en écoutant Tarentelle, Caravan Petrol, Lazarella mia, Balatella... On y a vu les musiciens, lever le poing en chantant Amore, Sole, Liberta, entendu François Castiello dédier une chanson à tous ceux qui quittent leur pays et ne reviennent jamais, créer une ambiance plus paisible en jouant une sérénade pour repartir avec plus de frénésie vers de nouveaux rythmes emplis de joie de vivre.

Plusieurs des chansons comme Caravan Petrol sont inspirées de celles de Renato Carosone, ce pianiste et chanteur de variété, très célèbre pour son Tu vuo' fa' l'Americano.
https://www.youtube.com/watch?v=EACudJqowoc

Dans la version de Lalala Napoli :
https://www.youtube.com/watch?v=6lZ_jkb7wGA

Le groupe emprunte aussi à Fabrizio De André, auteur compositeur interprète italien, des chansons comme celle intitulée Don Raffaè que nous avons entendue samedi soir. Où on y voit un musicien produire des sons en soulevant une grosse chaine.
https://www.youtube.com/watch?v=6wyX8pnYyhE

Pour information, le premier album live de Lalala Napoli doit paraître le 30 mars 2015 chez L'Autre Distribution.
On vous conseille, malgré tout, de vivre cette musique en direct. Rien de tel que d'aller avec ce groupe danser au rythme de la tarentelle pour faire une cure de bonne humeur! 
Ces musiciens repartiront en tournée dès la fin du mois de mars.
Pour voir les dates :

Crédits photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire