Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

24/11/2014

ABDEL CHANTE BREL A GRIGNOLS

A l'occasion de "Chansons d'automne en vallée de l'Isle", le centre culturel La Fabrique de Saint Astier décentralisait son spectacle du dimanche 23 novembre 2014, en partenariat avec la commune et l'Amicale Laïque, dans le village de Grignols.

La salle de spectacle, qualifiée par Agnès Garcenot, directrice de La Fabrique, de Zénith de Grignols tellement la salle était comble, accueillait Abdel Khellil pour un concert hommage à Jacques Brel. 
S'attaquer au Grand Jacques peut paraître prétentieux. Nous avons d'ailleurs entendu une spectatrice avouer  avoir eu, avant le concert, quelques réticences à venir l'écouter, réticences pourtant vite balayées par cette prestation étonnante, saluée par un public debout.
Abdel a 27 ans. C'est un jeune homme issu des quartiers populaires de Paris que l'on attendrait plutôt dans un autre registre mais il fait bon dépasser les clichés de temps en temps. Il a rencontré Brel, en écoutant "Ces gens-là", nous a-t-il confié pendant le spectacle, suite à des études dans une école spécialisée des métiers de l'animation et du spectacle, en Bretagne. Au cours d'une animation devant des vacanciers, comme le rappelle son site (http://abdelchantebrel.com/), on lui propose d'imiter le chanteur. Sa prestation concluante l'incite à travailler ses chansons. Il monte alors un spectacle qui, au début, ne contenait que 8 textes. 
Si, au sortir du concert, il donne l'image d'un jeune de son âge avec son chapeau et sa chemise à carreaux, il fait revivre sur scène, en costume et souliers vernis, avec une grande maturité et de façon toute personnelle, la rage, la sensibilité et l'émotion que dégageait le chanteur belge en concert.
Pendant près d'1h30, on entend avec bonheur une vingtaine de chansons, toutes interprétées fidèlement, dont La valse à mille temps, Ces gens là, Au suivant, Les bourgeois, Les flamandes, Les vieux, Madeleine, Dans le port d'Amsterdam et son premier couplet chanté en basque (Adel vit à Hendaye depuis quelques années), l'émouvant Jeff, Les bonbons, occasion d'un échange drôle et tendre avec le public....
Par de brèves évocations (juste ce qu'il faut), Abdel nous rappelle le milieu bourgeois dans lequel Brel a vécu et qui l'a marqué, comme l'illustre les chansons choisies, le métier vers lequel sa famille le destinait et qu'il a exercé quelques temps et ces débuts difficiles dans le monde musical. Il est accompagné d'une bande musicale élaborée, selon ses souhaits, grâce aux enregistrements réalisés dans les petites salles, les lieux intimistes où Brel s'est produit. 
Très humble quand il s'exprime sur scène ou après le spectacle, Abdel affectionne les petits lieux et ne cherche pas à enregistrer un CD pour l'instant. Il ne chante que depuis 2 ans. Comme Brel faisait la plonge après ses premiers spectacles, il travaille dans un hôtel pour gagner sa vie. On espère qu'il ne le fera pas longtemps pour que son talent puisse s'exprimer plus largement. Et pourquoi pas créer lui-même ses propres chanson ou interpréter des chansons créées pour lui? Il a suffisamment de présence sur scène pour cela. 

En attendant, il est possible que nous revoyons Abdel dans peu de temps, fin janvier 2015, dans les environs de Périgueux. Pour ceux qui n'ont pas pu venir au spectacle, Art Péri' Cité ne manquera pas de vous informer de la date et du lieu.

Après le spectacle, un moment de convivialité était proposé aux spectateurs : quelques bonbons... non quelques gâteaux, vendus un prix dérisoire, pouvaient agrémenter le vin chaud offert à tous.

Un autre moment de cabaret musical sera programmé dimanche 30 novembre, dans le cadre de ces "Chansons d'automne en vallée de l'Isle", à Sourzac : "Tout est dit". Vous soutiendrez ainsi une des manifestations du Centre culturel de la Fabrique dont on croit comprendre que son avenir est en question, et ce, malgré tout l'investissement et le travail accomplis depuis des années.

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire