Les 5-6-7 juin 2015, le Ministère de la culture et de la communication lançait sa 13è édition de "Rendez-vous aux jardins", sur le thème cette année de "La promenade au jardin". La manifestation a rassemblé 1,8 millions de visiteurs sur toute la France. Dans ce cadre, près de 40 jardins étaient ouverts en Dordogne dont celui de Marqueyssac qui a accueilli pas moins de 2700 visiteurs!
https://fr-fr.facebook.com/pages/Rendez-vous-aux-jardins/128565413823954
https://fr-fr.facebook.com/pages/Rendez-vous-aux-jardins/128565413823954
Nous avons choisi de vous faire découvrir deux jardins, celui de Malrigou, à Saint Jean d'Estissac et le jardin de paradis, à Montagnac-La-Crempse, situés entre Périgueux et Bergerac.
Depuis 2003, les jardins de l'hospice de Malrigou, à 2 kms de Villamblard, sont exceptionnellement ouverts à l'occasion de cette manifestation, celle des Journées du patrimoine en septembre et celle de Patrimoine de pays en juin.
Ils accueillent, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, le festival "L'art est dans ma nature" organisé par l'association "Les amis de Pol Chambost" depuis 2006.
En effet, Pol Chambost (1906-1983), sculpteur de formation (Ecole des arts appliqués de Paris), devenu céramiste autodidacte, acquiert cette propriété, dotée d'une magnifique maison forte du XVè siècle, en 1965.
Entrée de la propriété
Maison forte vue du jardin
Il l'achète au jeune décorateur Serge Royaux, quitte la vie parisienne trépidante et l'âge d'or des années 50 de la céramique pour s'installer dans un lieu plus reposant proche de la nature. Il pourra y créer en toute tranquillité dans un bâtiment annexe qu'il transformera en atelier, sans les contraintes d'une vie de chef d'entreprise qu'il menait alors à la tête de son atelier d'Ivry.
Intérieurs de l'atelier de Pol Chambost
Il ira, toutefois, exposer 2 fois par an au salon des ateliers d'art de la porte de Versailles et prendre ses commandes. Il se sera fait remarquer entre autres pour avoir vu quelques-unes de ses oeuvres intégrées dans la Maison Arpel du film de Jacques Tati Mon Oncle découvertes par son décorateur, Jacques Lagrange, en 1957. http://www.polchambost.fr/index.php/fr_FR/son-oeuvre
Pol Chambost
Les extérieurs résultent des aménagements de ses différents propriétaires : le petit parc "à la française" conçu par le décorateur Serge Royaux, le potager de Pol Chambost et les espaces naturels (jardin des vivaces, prairie naturelle, verger, forêt) de Philippe Chambost, son fils et actuel propriétaire.
A l'occasion de ce festival, plusieurs artistes présentaient leurs oeuvres.
Véro et Didou et leurs luminaires originaux :
http://vero-didou.wix.com/luminaire-meuble
http://vero-didou.wix.com/luminaire-meuble
Alice Bertrand et ses crânes d'animaux imaginaires en faïence :
http://www.alicebertrand.net/#!work/c386
http://www.alicebertrand.net/#!work/c386
Elle fait aussi des dessins exposés dans l'atelier de Pol Chambost :
Christophe Betmalle et ses têtes en plâtre. La figure humaine est son sujet de prédilection. "Sur ces pièces, qui figurent diverses expressions, apparaissent des mains tour à tour caressantes, dérangeantes, protectrices, qui perturbent la perception sensorielle de ses personnages mais aussi la nôtre".
http://www.christophebetmalle.com/p/texte.html
Certaines têtes en céramique sont peintes :
D'autres semblent presque déchiquetées :
http://www.christianlegendre.fr/crbst_1.html
Dans le jardin potager d'inspiration médiévale :
Dans l'atelier de Pol Chambost, des oeuvres de Dorothée Loriquet :
http://dorotheeloriquet.com/
Pour Philippe Chambost, "son travail respire la spontanéité tranquille d'une grande maturité plastique. Il est fait de l'âme d'une artiste et transcrit à la fois la souplesse du corps et de l'esprit, la maîtrise du geste gracieux au service d'une pensée immergée dans le mouvement. Rien n'est figé, les jeux de lumière sont infinis, les contrastes creux-pleins sont saisissants".
Dans une petite annexe, étaient présentées des oeuvres de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali :
"Ses créations, à la frontière entre l’art et l’artisanat, tentent de conjuguer inspirations traditionnelles et formes contemporaines, pièces utilitaires et ambitions artistiques". http://jeannebonnefoymercuriali.com/Charlotte-s-clay/About
En arrière plan de la photo, des "céramiques de laboratoire" de Marc Uzan. http://marcuzan.fr/index.html
En se dirigeant vers la forêt, à proximité de la piscine, de nouvelles créations :
Le long du verger, "Le déraciné" de Agnès Debizet :
http://www.agnesdebizet.fr/
De nouvelles têtes de Christophe Betmalle dans un autre contexte :
Philippe Chambost, qui ouvrait les portes de sa propriété, est l'auteur d'un livre intitulé Paysages de cabanes, pays d'artistes en Villamblardais.Et des cabanes, il en a chez lui. La cabane-cocon de Tristant Leppens et Julie Delpérié :
Il y a aussi ces étonnantes sculptures en forme de ruche réalisées par un artiste de 27 ans :
Au Jardin de Paradis de Champagnac-la-Crempse, on retrouve aussi des cabanes.
http://www.beleymepaysage.org/jardin-de-paradis
Il y a une dizaine d'années, la mairie a bien voulu céder ce terrain, une prairie ancienne en contrebas de l'école, qui surplombe la vallée du Riou Bellou, à l'association "Pour les enfants du pays de Beleyme", née en 1989, que nous avions déjà évoquée. http://artpericite.blogspot.fr/search/label/Consom%27action
Cet espace est devenu un jardin paysager entretenu par des personnes en réinsertion. Cette activité, bientôt complétée par la fabrication de mobiliers de jardin en bois rond de châtaigner et le balisage des sentiers de randonnée, représente l'un des 3 grands pôles de l'association : insertion et paysage. C'est aussi un jardin pédagogique pour les enfants.
Pour ce Rendez-vous aux jardins, alors que les promeneurs pouvaient habituellement s'y promener librement, l'association demandait une très modique contribution financière pour suivre le guide, une des salariés de l'association.
On y a donc découvert des cabanes comme celle-ci en toit végétalisé :
ou celle-ci, la première créée dans le jardin :
ou bien encore, celle-là : le paradis des oiseaux !
Il y a une serre en forme de yourte :
Le jardin est parsemé de mobilier en bois :
ou de sculptures en bois :
Lors de la visite commentée, notre guide nous a expliqué que le jardin paysager accueillait des fleurs et légumes associés, dans une souci écologique de production, à tel point que l'on ne sait plus, selon les années, s'il s'agit d'"un potafleur ou d'un florager"!
On a pu découvrir des plantes oubliées comme l'euphorbe. Il en existe environ 2300 espèces très polymorphes dont le point commun est la production d'une sève, un latex blanc très toxique.
L'onagre dont on tire, à partir des graines, une huile fameuse, source d'acides gras essentiels. Elle est notamment reconnue pour le traitement de l'eczéma :
La saponaire dont les sommités fleuries ou les rhizomes peuvent remplacer le savon est appelée aussi l'herbe à savon :
La tanaisie était utilisée comme vermifuge. Elle peut servir d'insectifuge. Elle repousse notamment les tiques!
La serpentaire dont la racine ou le rhizome évoque un serpent. L'odeur nauséabonde de l'inflorescence a pour but d'attirer les insectes pollinisateurs, les mouches.
Le jardin est ouvert à tous les visiteurs gratuitement le reste de l'année. On peut y faire une halte sur un sentier de randonnée et prochainement, il accueillera un centre de loisirs.
Crédits photos : Laura Sansot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire