Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

17/06/2015

LE CAFE LIB' FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE

Le 12 juin, le Café Lib' de Bourrou fêtait sa première année d'existence, grâce au soutien de 400 adhérents. Le café a été créé exactement le 6 juin 2014 dans l'ancienne école du village. 

Au départ, c'est le projet ambitieux mais finalement réalisé par une dizaine de bénévoles dont 3 fondateurs, Pascal Philippe (aujourd'hui président de l'association), Nathalie Schreiber et Stéphane Wagner, qui avaient alors été interviewés par Canal Poupre. https://www.youtube.com/watch?v=cpGsf9Zn12A Avaient aussi largement participé au projet Anne-Marie Klijnhout et Hendrick Swane, sans qui le café n'existerait pas.
L'idée du café en milieu rural est née en 2012 et une association "L'ambassade" a été créée à ce moment là pour porter ce projet. Une étude sur le type de structure à mettre en place a été menée et un fonds social européen a permis d'atteindre l'objectif soutenu par un certain nombre de sponsors comme les conseils généraux de Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, la CUB... Il faut dire que le lieu était porteur. Bourrou, fort de sa tradition d'accueil et du dynamisme de ses habitants, comptait déjà de multiples associations soucieuses d'apporter, dans différents domaines, d'autres réponses au modèle économique dominant et proposait des évènements comme le Grand Inventaire des possibles. C'est d'ailleurs lors de ce week-end en 2012 qu'une préfiguration du café librairie avait été ébauchée.
Il s'agissait, en créant un café librairie, de "pérenniser la dynamique des initiatives de développement local, écologique, solidaire, culturel et citoyenne" qui animait l'esprit de ce village.
Depuis un an, avec la volonté de réaliser "une programmation culturelle et citoyenne", de multiples animations ont été proposées : des concerts, cafés-repaires, représentations théâtrales, ateliers, projections-débats,  conférences, rencontres sur la santé des femmes, journée Land'art, café installation, apéros-créatifs, soirée jeux, contes...Et les bénévoles n'ont pas chômé ouvrant le café, en plus des animations, tous les lundis et vendredis soirs et proposant à la consommation, à des prix très accessibles, des produits issus du commerce équitable et/ou biologiques essentiellement venus du circuit court pour limiter l'impact sur l'environnement.
Plus de 150 personnes avaient répondu à l'appel pour venir fêter cet anniversaire : des adhérents mais aussi des élus. Le président de l'association, Pascal Philippe, a initié cette soirée en citant un court texte d'Eduardo Galeano intitulé Fenêtre sur l'utopie http://arretsurinfo.ch/les-mots-deduardo-galeano-deambulent-dans-les-rues-dun-continent/, rappelant par là-même le projet un peu fou d'un petit groupe de citoyens désireux de créer un lieu non conventionnel né et vivant aujourd'hui grâce à leur volonté et à leur implication quotidienne.
Pascal Philippe, président de l'association
Madame le Maire, revêtue de son écharpe et soutenue par ses adjoints, a pris la parole pour saluer "l'audace et la ténacité" de ces citoyens qui "ont su s'entourer de nombreux partenaires". Elle a rappelé que la commune qu'elle dirige avait "mis un lieu à disposition" qu'elle a décrit comme "un lieu ouvert", "où tous les publics p[ouvaient] y trouver leur compte, s'y côtoyer", "un lieu de convivialité". Elle s'est déclarée "attentive à son évolution", a reconnu avoir pris du temps pour observer le déroulement du projet : "qui va piano, va sano" et a conclu qu'il était "sur la bonne voie".
 
La parole a été donnée ensuite au président de la communauté de communes du pays vernois, Thierry Nardou, soulignant qu'"à travers de multiples associations, Bourrou a su se faire une identité" et qu'il était important de "les soutenir financièrement et par d'autres moyens" mais aussi de créer du "melting-pot". Il a souhaité que "le café lib' s'épanouisse et vive bien" et qu'il puisse prendre son envol.
La Ligue de l'Enseignement était venue en force soutenir ce projet qu'elle épaule depuis longtemps, avant même sa création il y a un an. Le président, Jean-Luc Giraudel, s'est exprimé rendant hommage à Nathalie Schreiber, très impliquée dans le café librairie, évoquant "une association très ouverte qui attend des gens très différents" et un "projet qui nous tient à coeur", associant dans ce plaidoyer le délégué général, ancien responsable du service de la vie associative, Jean-Luc Gadioux. Récente signataire de la charte pour la diversité, la Ligue, favorable à la diversité des territoires, des hommes et des femmes, ne peut qu'encourager une initiative dont l'objectif est d'animer le milieu rural et de favoriser les rencontres de personnes venues d'horizons divers. Il a souhaité "longue vie au café lib''" et a affirmé  : "La ligue de l'enseignement sera toujours à vos côtés".
Après ces discours de soutien qui auront su toucher les bénévoles très impliqués et inciter les autres à l'être, une inauguration de la plaque anniversaire y succédait. Nathalie Schreiber et Marie-Claude Kergoat ont fait découvrir au public la plaque réalisée par Michel Flageolle.
  

Puis, la musique a repris ses droits. La soirée avait débuté avec le groupe Edmond Bilal Band venu tout spécialement de Bordeaux. Ce groupe, qui se définit comme de "Jazzofunkoclassiquorockystyledubfusion" https://www.facebook.com/EdmondBilalBand/timeline?ref=page_internala été créé en 2010. Il s'est déjà fait remarquer en étant invité du fameux festival de Marciac en 2012 et vient d'être sélectionné au Concours National de Jazz de la Défense début juillet. Il est composé de 4 musiciens dont 3 étaient présents à Bourrou : Paul Robert au saxophone, Curtis Efoua à la batterie et percussions, Mathias Monseigne à la guitare basse.
La Quincaillerie, déjà connue au café lib' suite au concert très festif donné le 16 janvier 2015 auquel nous avions déjà consacré un article http://artpericite.blogspot.fr/search/label/Musique?updated-max=2015-02-06T08:08:00-08:00&max-results=20&start=11&by-date=false était de nouveau au rendez-vous et n'a pas été avare de son temps pour distraire le public.
Avant l'inauguration de la plaque...
....Après

 Pendant l'apéro offert par le café lib'

Deux producteurs proposaient des plats chauds et des desserts et un autre faisait déguster des glaces artisanales.
Les enfants passaient dans le public afin de récolter quelques sous pour les musiciens.
De belles couleurs du jour finissant pour les convives.
La Quincaillerie a même fait la musique pour le dîner.
 
Mais le jour n'allait pas tarder à tomber.
Pour le futur, les bénévoles ont déjà des idées. Nathalie Schreiber évoque l'embauche prochaine d'un service civique. Elle espère aussi que la partie librairie prendra de l'ampleur.
Pour ceux qui sont intéressés par l'avenir de cette belle initiative en milieu rural, l'assemblée générale du Café Lib' se tiendra le 24 juin à partir de 18h30 et sera ouverte aux adhérents. Les bonnes volontés seront évidemment bienvenues!


Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire