Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

31/05/2015

LA PREMIERE DE "BOBY TOUJOURS A LAPOINTE" AU CAFE LIB DE BOURROU

Pour présenter la première de son spectacle, Boby toujours à Lapointe, la compagnie Histoire de Jouer avait choisi le Café Lib de Bourrou, le vendredi 29 mai.
Avant de proposer ce tour de chant, le Café invitait les spectateurs à partager quelques plats confectionnés par chacun, façon auberge espagnole à laquelle étaient aussi conviés les artistes. Et pour l'occasion, on avait dressé les tables dehors et pu profiter ainsi des derniers rayons du soleil.

Puis, tout le monde a réintégré le Café afin d'assister au concert, même si quelques jeunes spectateurs avaient déjà chauffé la salle et fait quelques pas de danse pendant la balance!
Il s'agit de la 3è production de cette compagnie fondée en 2013 et installée dans le Bergeracois. Depuis l'année dernière, elle a déjà à son actif deux autres spectacles. Le premier, intitulé GroTteske, est une conte-férence sur l'évolution ordinaire où, dans une grotte préhistorique "collective et partagée", il est question de "surconsommation, environnement, ivresse financière et économie des sentiments". Dans un autre registre, la compagnie a créé un spectacle pour enfants Carottes et pissenlits, "une promenade animée pour les 3-6 ans que Monsieur Pissenlit, gardien des jardins, des bois et des chemins, emmène à sa suite pour une découverte ludique et interactive de la nature".
Bref, un réel éclectisme de cette compagnie initiée par Julie Jézéquel, une actrice qui a beaucoup joué pour la télévision et le cinéma auprès des plus grands acteurs, fait un passage au théâtre et a été nommée au César du meilleur espoir féminin en 1983.
extrait du site : http://histoiredejouer.wix.com/histoire-de-jouer#!actu/cb30
Grâce à sa grande pratique du scénario (20 ans dans ce domaine), elle a présidé cette aventure et s'attache désormais à mettre en scène Pascal Destal. Ce percussionniste de nombreux groupes de musique médiévale, lassé du "son des cornemuses qui lui fatigu[ait] les tympans", s'est lancé il y a 3-4 ans dans le théâtre. Et cette expérience acquise rapidement, il faut le saluer, n'est pas sans rapport avec la véritable performance qu'il réalise dans ce spectacle.
On sait combien les textes de Boby Lapointe sont difficiles à chanter tellement ils fourmillent de jeux de mots, contrepèteries, paronymies. Alors, depuis fin février, explique Pascal Destal, il se prépare, répétant chaque jour les 25 chansons qu'il connaissait pour une part parce que c'est un auteur qu'il aime bien, parce qu'il aime son humour. Son souci était, dans ce tour de chant, de mettre en avant les mots de l'auteur de Pézenas (1922-1972), contrairement à un certain nombre de productions actuelles qui ont tendance à s'éloigner du texte peut-être peu vendeur car complexe et exigeant. Une fidélité au texte mais aussi au tempo, à la mélodie, voilà ce qui intéressait le comédien devenu chanteur pour l'occasion, se découvrant sûrement ainsi un nouveau talent.
Fameux portrait de Boby Lapointe par le peintre naïf Maurice Ghiglion            
extrait de http://www.paradisblanc.com/boby-lapointe/photos/zoom/9008
C'est Julie Jézéquel qui a mis en scène le spectacle et écrit l'introduction de chaque chanson. Pascal Destal et elle ont sélectionné les chansons qu'ils affectionnaient le plus et celles qui avaient le plus de résonance dans notre monde actuel, bref celles "toujours à la pointe", délaissant celles qui ont un peu vieilli ou pourraient être sujettes à de mauvaises interprétations en ces temps de pensée politiquement correcte.
Pour l'accompagner, Pascal Destal était venu avec "un enfant du pays", tel qu'il l'a présenté, Christophe Barrère, musicien autodidacte, guitariste (notamment de jazz manouche dans le groupe Caravan Swig) et chanteur dans le groupe Biscott Blues, connu aussi pour avoir fait la première partie de Hubert Félix Thiéfaine il y a quelques années.

Se sentant quelques points communs biographiques avec l'histoire tumultueuse de Robert Jean-François Joseph Pascal Lapointe, plus connu sous le nom de Boby Lapointe, Pascal Destal a construit avec Julie Jézéquel une histoire fictive autour de différents thèmes proches de sa vie et de celle de l'auteur-interprète. Des chansons autour de l'histoire familiale avec Je suis né au Chili, Le Papa du Papa, Mon père et ses verres, La Maman des poissons, Bobo Léon, le public découvre ensuite le thème des relations avec les  femmes. Les déboires amoureux sont illustrés par le fameux titre Framboise! ou un peu moins connu par L'Ange, La fille du pêcheur ou Petit homme qui vit d'espoir. On aborde alors la vie conjugale, à travers des chansons comme Insomnie, Marcelle, Aubade à Lydie en Do. Quant à celle de Boby Lapointe, on sait (même si l'artiste ne l'évoque pas pendant le spectacle) qu'elle fut aussi assez tourmentée : il épousa tour à tour Colette Maclaud avec qui il eu 2 enfants, dont il divorça 6 ans après son mariage, Manouchka, de même 2 ans après l'avoir épousée, Bichon, 4 après, comme l'explique Huguette Long-Lapointe dans Boby Lapointe, ouvrage publié en 1990. De Marcelle à Marcel, il n'y a qu'un pas, celui de la chanson Comprend qui peut et là, on s’éloigne bien de l’univers féminin…. Léna et Méli mélodie complètent dans un premier temps la panoplie des chansons dédiées aux femmes. Ne pouvant "pas vivre uniquement d'amour et d'eau fraîche", les artistes embarquent le public vers le monde du travail qui semblait peu réjouir le saltimbanque préférant jouer de L'hélicon ou se vouer à d'autres activités comme dans Revanche. Toutefois, la gent féminine ayant beaucoup inspiré notre Boby Lapointe national, ce sujet revient avec Madame Mado m'a dit, Sentimental bourreau, Ta Katie t'a quitté, Eh Toto et avec peut-être la plus belle chanson de cet auteur ça va, ça vient.

Quelques sketches ont ponctué le spectacle comme des petits cours musicaux sur l'ukulélé ou sur l'Hélicon et l'on a apprécié quelques chorégraphies de haute volée!

Pascal Destal jouant du kazoo accompagné la guitare par Christophe Barrère
Le public a visiblement été conquis et en a redemandé bénéficiant de 2 chansons supplémentaires en bis.
A coup sûr, vous qui avez vu le spectacle ou ceux pour qui ce n'est pas encore le cas, vous pourrez le voir ou le revoir tant la richesse des textes de Boby Lapointe mis en valeur pas ces artistes talentueux est inépuisable. Pascal Destal se produira, cette fois accompagné à la guitare par Didier Berguin, autre musicien autodidacte, le 2 juin à Mauzac (Espace d'art contemporain Carré d'Arts croisés), le 6 juin à Lalinde (la librairie Grain de lire et le restaurant le P'tit Loup) ou le 10 juillet sur les quais à Bergerac.
Vous retrouverez toutes leurs dates sur ce lien : 

 Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire