Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

30/06/2017

INAUGURATION D'UN NOUVEAU CAFE ASSOCIATIF AUX VERSANNES : LA VIE D'ANGE

Le 24 juin, l'association La Vie d'Ange, créée il y a un an, proposait une journée festive pour lancer son projet de café associatif baptisé du même nom et implanté aux Versannes, au bord de la route qui mène de Périgueux à Sarlat.
A l'origine, l'idée a germé dans la tête de Sophie Mondher et de son compagnon. Elle-même est une adepte des projets alternatifs en milieu rural avec son métier de coiffeuse ambulante. Depuis 9 ans, elle sillonne la campagne et pose son camion dans les villages. Elle coiffe une clientèle d'habitués de tous les âges et les nouveaux venus attirés par cette approche originale. Elle fait aussi depuis 6 ans des coiffures étonnantes dites elfiques avec des végétaux et des matériaux recyclés qu'elle propose lors d'animations auprès d'enfants ou dans des évènements comme les festivals. Elle forme même autour d'elle. Un atelier était d'ailleurs proposé et animé par Stéphania, une stagiaire qui l'accompagne pour préparer son BP coiffure.
de gauche à droite :  Sophie et Stéphania
Installé à Saint Pierre de Chignac, le jeune couple estimait qu'il ne se passait pas grand chose autour de chez lui et a donc eu l'idée de créer un lieu d'échanges, de débats et de manifestations culturelles et artistiques.  Ils ont repéré ce lieu où depuis 2 ans, après la fermeture du broc' shop, il ne se passait plus rien. Ils ont donc contacté les propriétaires qui ont accepté de louer puis se sont lancés dans des travaux. Progressivement, des personnes résidant dans un périmètre d'une dizaine de kilomètres se sont associées au projet dont le nom évocateur renvoie, entre autres, aux fonctions antérieures du lieu : une ancienne station-service.
Il s'agit d'ouvrir une boutique de créateurs, nombreux pour qu'ils puissent la tenir à tour de rôle et variés (petits desserts, vêtements, bijoux, travail du cuir, objets d'art...).
Dans cet espace qui sera aussi un bar achalandé en produits locaux, les fondateurs espèrent organiser des conférences et des débats mais aussi des cafés philo, tricot...
avant de proposer des spectacles, des concerts, l'été dans le terrain en contre-bas, sous une structure métallique et l'hiver dans le hangar à proximité, une fois qu'il sera mis aux normes pour accueillir du public.
A terme, l'association compte acquérir une visibilité aux yeux des habitants pour mener des projets alternatifs en association avec la commune.
L'objectif est d'inciter les membres de l'association à lancer eux-mêmes des initiatives et les mener à bien. Ainsi, Christian Filliol a proposé de parler d'une agriculture alternative au modèle dominant, celle qui ne dégrade pas la nature et l'homme, une agriculture naturelle. Une table présentait l'agriculture de conservation, la permaculture, le BRF (Bois Raméal Fragmenté). Des livres de référence dans ces domaines étaient en libre consultation. Domicilié à La Douze, actuellement en formation, il espère s'installer en janvier 2018 sur un peu moins d'un hectare pour créer une micro-ferme en agroforesterie, en maraichage sol vivant (MSV).
 
Pour faire connaître le lieu et son projet, les membres de La vie d'Ange ont donc conçu une journée avec des ateliers en journée (feutre, coiffure...) et des concerts en libre participation le soir. Afin de donner un coup de pouce à la jeune association, les musiciens jouaient bénévolement. Des airs de musique avaient même envahi les lieux dès l'après-midi avec ce petit concert de Cyril et Amélie, une belle formation constituée d'une guitare et d'un violoncelle qui compose des thèmes puis improvise.
Des créatrices de bijoux, de vêtements, d'objets en tissu accueillaient les clients ou les curieux. Laurent Berthoumeyrou, sculpteur de métal, travaillant sur la récupération de matière, avait exposé quelques-unes de ses créations.https://www.facebook.com/pages/Pourquoi-Fer/396234560511820
Une cabane à trouvailles, déjà installée depuis quelque temps, permettait à chacun de laisser des objets dont il ne se servait plus et qui feraient le bonheur des autres,
une friperie de type grafiteria était aussi à disposition ainsi qu'une boîte à livres.
Des food trucks avaient pris possession des lieux dont le camion de Papi Paella présent désormais tous les lundis midis.
Les membres de cette association comptaient sur une participation importante aux concerts du soir pour faire connaître et lancer véritablement le projet.

Laura Sansot : Texte et photos

1 commentaire:

  1. Un grand merci Laura pour ton initiative de créer des liens entre les projets qui nous font avancer .....

    RépondreSupprimer